Conclusion

 

     Le biodiesel a fait l’objet de nombreuses recherches afin de palier au manque d’énergies fossiles pouvant survenir lors de futurs chocs pétroliers et, pourquoi pas, de permettre de devenir indépendant au niveau énergétique.

     Il est actuellement utilisé en tant qu’additif au Diesel et permet ainsi d’effectuer de légères baisses au niveau des rejets de CO2 et cela pourrait au long terme se révéler bénéfique pour l’environnement. Sa production peut être considérée comme écologique et son origine biologique.

     Il présente de nombreux avantages : un carburant écologique pouvant être tout aussi énergétique que le gazole, un faible coût de production et une fabrication industrielle facile à mettre en place.

     Cependant, de nombreuses limites ne permettent pas de l’utiliser à cent pour cent dans nos moteurs :
Une augmentation de production d’huile de colza (nécessaire à la production de biodiesel) serait difficile à mettre en place ; elle serait sources de tensions et d’inflation du colza qui est une plante très utilisée. Les surfaces cultivables ne seraient pas assez importantes pour étendre l’utilisation du biodiesel à l’échelle mondiale. Cela en est de même pour la production d’ester ou de méthanol, eux aussi nécessaires à la synthèse du biodiesel.
 Une utilisation de biodiesel pur (sans mélanges) nécessiterait de légères modifications et/ou adaptations des moteurs ; le biodiesel ronge les joints (à titre d’exemple).
Ainsi que d’autres limites que nous avons développées lors de notre TPE.

      Notre TPE nous a permis de conclure que le biodiesel est une énergie renouvelable qui possède un grand potentiel et qui permet dès aujourd’hui d’effectuer des économies tout en améliorant le respect de l’environnement.


     Toutefois, le biodiesel ne peut pas être considéré à long terme comme une alternative aux énergies fossiles.

     De nombreux biocarburants de deuxième et troisième générations émèrgent et permettent des perspectives d’avenir intéressantes, comme les algues microscopiques.



 

Suite → Bibliographie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×